Le site

Le plan du centre de formation
Avec 10 000 m2 de bâtiments sur un terrain de 13 hectares, le centre de formation départemental du Sdis du Val-d’Oise permet de dispenser la formation théorique et pratique aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques. Le site peut également accueillir des sapeurs-pompiers d’autres départements ou des partenaires extérieurs publics, pour leurs formations, séminaires ou réunions.
En plus des cours magistraux en salles ou en amphithéâtre, des exercices pratiques (sauvetages, lutte contre l’incendie, secours-routier…) peuvent être réalisés grâce à des zones de manœuvres qui reconstituent les environnements d’intervention et à une maison d’exercice équipée de simulateurs d’incendie. L’objectif est de permettre des mises en situation dans des conditions aussi proches que possibles de la réalité, tout en garantissant la sécurité des stagiaires et des formateurs.
Un amphithéâtre de 136 places, dont quatre accessibles aux personnes à mobilité réduite, permet de dispenser les enseignements magistraux. Pour des cours à effectif moins nombreux, huit salles dont une salle de travaux pratiques et une salle informatique sont à disposition.

D’une capacité de 12 à 50 places selon les unités, toutes sont équipées de vidéo projecteurs sonorisés et du panel de connectique adapté aux différents supports possibles des intervenants.