Les sapeurs-pompiers professionnels

Annonce recrutement caporaux liste aptitude 092017 (3).jpg
Les sapeurs-pompiers professionnels dépendent d’un statut particulier rattaché à la fonction publique territoriale. Ils sont plus de 1000 dans le Val-d’Oise.

Conditions générales de recrutement :

Le Sdis 95 recrute 20 caporaux de SPP, issus du concours. Les candidatures peuvent être envoyées avant le 20 octobre 2017 à recrutement@sdis95.fr

- concours titre 1 : ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au niveau V au moins (CAP, BEP, brevet des collèges),

- concours titre 2 : ouvert aux candidats qui :
  • ont la qualité de sapeur-pompier volontaire,

• justifient de trois années d’activité au moins, en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire de la sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire, de militaires de la BSPP, du BMPM ou des UIISC,

• ont suivi avec succès une formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente.

Les concours comportent des tests physiques et sportifs, des épreuves écrites ainsi qu’un entretien avec un jury.

Les sapeurs-pompiers professionnels peuvent accéder aux grades de sous-officier par formation interne et d’officier par concours.

Les concours sont organisés par les services départementaux d’incendie et de secours. Les candidats déclarés admis sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale. Il leur appartient ensuite de solliciter leur recrutement dan un Sdis.