Les missions opérationnelles des sapeurs-pompiers

Historiquement centrées sur la lutte contre l’incendie, les missions opérationnelles des sapeurs-pompiers ont considérablement évolué, tant dans leur nombre que dans leur nature, en fonction de l’augmentation et de la diversification des risques. Elles concernent globalement aujourd’hui toutes les actions qui concourent au secours aux personnes et à la protection des biens et de l’environnement.

La définition de ces missions des sapeurs-pompiers, a été progressivement élargie au fur et à mesure des rédactions législatives et réglementaires. Elle est fixée par l’article L 1424-2 du Code général des collectivités territoriales qui précise : “les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre l’incendie.

Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence”. Enfin, la loi précise également que « le service départemental d’incendie et de secours n’est tenu de procéder qu’aux seules interventions qui se rattachent directement à ces missions » (article L1424-42 du CGCT).