Urgence depuis un
téléphone fixe ou portable

La prise d'appel

DSC_0838.jpg
Le centre de traitement de l’alerte (CTA) pour l’ensemble du département se situe à Neuville-sur-Oise. Il assure la réception des appels "18" et détermine les secours adaptés, disponibles et les plus proches pour intervenir. Près de 500 appels sont reçus quotidiennement. Il se tient en liaison avec les autres services publics dont l'intervention peut être nécessaire : police, gendarmerie, Samu, équipement… Tous les appels « 18 » sont enregistrés, identifiés par le numéro d’appelant, même en liste rouge, et localisés sur cartographie s’il s’agit d’une ligne fixe.

Parallèlement, dans les mêmes locaux, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) assure le suivi des interventions afin d'engager les renforts qui peuvent être demandés par les secours sur place. Le Codis assure également le commandement arrière des opérations d'envergure, les relations opérationnelles avec les sapeurs-pompiers des départements voisins et l’information des autorités.

Voir le film sur le CTA - CODIS